du domaine du framire

du domaine du framire Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court

LUTTE CONTRE LES TARES GENETIQUES

LUTTE CONTRE LES TARES GENETIQUES

Quand l'éthique est une ligne de conduite....





DYSPLASIE DE LA HANCHE



Afin de développer une prévention de cette affection, le comité du C.F.B.A. a décidé d'imposer, à partir du 1er janvier 1995, un test radiographique à tous les reproducteurs Trialer, Recommandé ou Elite, ne pouvant pas prendre le risque de recommander un étalon ou une lice qui serait porteur de dysplasie, étant bien entendu que le cheptel paraît à l'heure actuelle peu atteint.

Ils ne pourront pas être qualifiés commes tels que si la lecture est notée DYS "A" ou DYS "B" uniquement.

Les résultats Dysplasie sont intégrés dans le fichier de la SCC et le sigle "A" ou "B" rajouté sur les nouveaux pédigréés

La liste complète des chiens, recommandés ou non, qui auront été spontanément présentés par leurs propriétaires au contrôle prévu par le Club, feront l'objet d'une publication dans les bulletins.

En l'absence d'inscription sur les pédigréés, le chien est soit non testé, soit dysplasique d'un niveau supérieur à C.

Sur les documents du Club, seuls figurent les sigles "A" ou "B", qui désignent des chiens qui ne peuvent pas être considérés comme dysplasique dans l'état actuel de nos connaissances et qui peuvent par conséquent être recommandés.



La sagesse voudrait que les propriétaires, dans l'intérêt de la race, se conforment aux décisions du Club, mais ils restent actuellement les seuls décisionnaires.



A l'heure actuelle, compte tenu de la situation, il n'est pas question d'exclure tel ou tel chien de la reproductio, mais d'informer les éleveurs potentiels ou acheteurs sur les risques courus le cas échéant.







EBJ



(L'épidermolyse bulleuse jonctionnelle)



L'EBJ qui affecte actuellement notre élevage est une maladie génétique grave qui se manifeste chez le chiot avant sevrage vers la quatrième semaine environ et se traduit dans un premier temps par des ulcérations aux oreilles et aux coussinets.

Les chiots atteints ont très peu de chance de survie et doivent être euthanasiés.

Cette maladie et son mode de transmission héréditaire ont été mis en évidence chez le braque allemand par les travaux du Dr. Guagère (Somme).

Il s'agit d'une maladie génétique transmise par des "porteurs sains" eux-mêmes indemnes de la maladie mais porteurs du gêne récessif, c. à dire d'un gène caché que seule une analyse peut déceler et qui permet de la transmettre à leurs descendants.

Ce qui explique par exemple que deux chiens unicolores puissent produirent des chiots truités tout comme eux chiens en bonne santé puissent produire des chiots atteints de l'EBJ.



Grave pour l'avenir de la race : si l'on croise un sujet porteur, mâle ou femelle, avec un chien non porteur, la maladie ne se déclarera pas et restera donc ignorée mais produira 50% de nouveaux porteurs qui dissémineront à leur tour la maladie sans que les producteurs ou proriétaires en soient conscients.



Plusieurs grands élevages en ont été victimes au début des années 90 et grâce au sens des responsabilités de ces éleveurs qui ont immédiatement entrepris les démarches nécessaires, un test génétique a pu être mis au point par la Sté Labogena qui réalise et commercialisece test à l'heure actuelle.

Grâce à ce test, il va être possible maintenant de sélectionner dessujets non porteurs et de pouvoir les utiliser sans risque dans l'élevage.

Un chien porteur n'est pas un chien malade et sa santé ne se dégradera pas mais il ne doit pas se reproduire.



Il vaut mieux acheter un chiot qui est issu de parents testés et non porteurs ou au minimum supposés indemnes par filiation.



Le CFBA ne peux évidemment pas prendre le risque de recommander pour l'élevage un sujet porteur, c'est pour cette raison qu'il ne pourra pas être homologué champion de travail ou standard ni représenter la race sans le dépistage.



Dans le livre d'Elevage de la SCC et sur les nouveaux documents, le sigle DNA indique que le typage ADN a été fait et DNAcomp que la filiation est compatible avec l'ADN des parents, ascendants testés Non Porteurs  BH-11.

Si BH-12 est indiqué, l'absence de sigle signifie sans ambiguîté que le chien n'est pas testé à la date de l'édition du document papier.

Le club est intransigeant sur la notion de Non porteur par filiation :

- soit le chien est contrôlé filiation compatible DNAcomp et issu d'ascendants Non Porteurs

- soit le test EBJ doit être fait.



Le CFBA ne doit pas accepter de NP par filiation non certifiée, la filiation d'un chiot jusqu'à preuve du contraire étant contestable, comme l'a prouvé un incident fâcheux.







VWD2




(La maladie de Von Willebrand type 2)



La maladie DE VON WILLEBRAND touche actuellement le braque allemand, il peut être porteur du TYPE 2. C'est une hémophilie.



Les chiens atteints peuvent présenter des hémorragie, lors d'une césariene, lors d'une opération bégnine, lors de la coupe des queues, lors de la perte des dents, lors d'une blessure de chasse ou accident, etc.

Ne se servir que de géniteurs testés NON PORTEURS. Faire absolument les tests à tout le cheptel soit en prélèvement direct, soit par filiation si les parents ont été testés.



Le braque allemand a été sauvé de l'EBJ il y a quelques années grâce à l'intervention du comité du CFBA. A l'époque, il n'y avait pas de test génétique pour dépister cette tare mais un laboratoire a trouvé un test qui a permis d'éradiquer ce problème en France.



Le test génétique pour VWD2 existe, ce qui permet de détecter les chiens porteurs. Un chien porteur n'est pas forcément malade, aucun symptôme hémorragique, mais deux porteurs sains accouplés produisent  des chiens malades, un sur quatre et 100% de porteurs, un chien porteur ne peut l'être que si l'un des parents est porteur (50%).



Il faut donc réagir pour enrayer cette maladie et éviter de contaminer toute une portée potentielle.